Cela fait plusieurs siècles que la propriété de Carrol de Bellel appartient à notre famille. A cette époque la bâtisse fut construite par les ancêtres de la famille REY. et déjà, la culture de la vigne était présente.
Le 1er Février 1864 naît Jean LAGEZE à Campsas, il épouse Elisabeth REY le 13 Mars 1892 et vient donc habiter à la propriété de la famille REY. Peu à peu la propriété s’agrandit, la vigne, n’étant pas l’activité principale au profit de la polyculture.
En 1936, la propriété est cédée à Antonin LAGEZE, le fils de Jean et Elisabeth. Ce même Antonin, mari de Françoise BUE a eu 2 filles avec son épouse. C’est en 1967 que le partage familial est effectué et que la propriété revient à Marie-Jeanne, l’une des filles.
Pendant ce temps, en Italie se trouve la famille GASPAROTTO, avec Charles, marié à Rose et leurs 4 enfants dont Gino. Ils vivent dans un climat très difficile dans la région d’Udine, proche de la frontière Autrichienne.
Ils décident alors de quitter l’Italie durant les années 20. C’est en 1929 que Charles arrive en France, rejoint en 1931 par sa femme et les 4 enfants. Ils font un bref séjour sur la commune de Montbartier en tant qu’ouvriers agricoles puis finissent par s’installer sur la commune de Campsas.
Charles travaille donc sur une exploitation agricole tandis que Rose, mère au foyer, mettra au monde deux autres enfants.
A cette époque là, Gino, un des fils rencontre Marie-Jeanne LAGEZE et se met donc à travailler sur l’exploitation. Il l’épouse le 10 Février 1945.
De leur union sont nés 4 enfants dont Gilbert en 1951, qui a toujours travaillé sur la propriété. Dans sa jeunesse il rencontre Claudie, avec qui il se marie en 1979 et auront 2 enfants dont moi-même, Yannick en 1983.
Gino commence à orienter la propriété vers la culture de la vigne mais c’est à la reprise de l’exploitation par Gilbert, mon père en 1980 que la vigne devient véritablement l’activité principale. Il agrandit la part des vignes pour arriver à 13 ha et une cave particulière fonctionnelle et moderne.
Quant à moi, j’arrive sur la propriété en 2008 et je m’associe avec mon père. Mon arrivée a fait l’objet d’un certain agrandissement par l’achat de vignes afin de porter la surface à 26 ha. La propriété continue sans cesse d’évoluer et cela dans la meilleure qualité possible…